5e : Jeu des sens

8 octobre 2013 : La dernière rencontre intergénérationnelle de l'année .... Avant la prochaine ;)

Pour sa dernière rencontre intergénérationnelle de l’année, toute l'équipe de l'association VIE s'est réunie dans son jardin à Lachapelle sous Aubenas pour proposer aux participants une journée ludique sur le thème des sens.



Nous avons eu la joie de compter parmi nous des résidents des EPHAD de Lablachère, Vinezac, Montpezat, Villeneuve de Berg  des foyers de vie Les Myosotis, Les Babelous et Les Oliviers, le GEM d'Aubenas ainsi que des élèves de l'école de Pont de Labaume et 3 élèves de la nouvelle classe CLIS de Lachapelle sous Aubenas.




La thématique autour des jeux proposés lors de la matinée était la découverte de nos 5 sens.

Pour se faire, 5 ateliers ont été été animés par des bénévoles de VIE afin de permettre aux participants de tester leurs capacités sensorielles de façon amusante et conviviale.

Le déroulement du jeu des sens était basé sur la mixité entre les participants pour permettre aux personnes mobiles et celles à mobilité réduite de coopérer pour atteindre les objectifs des différents ateliers et ainsi créer des liens intergénérationnels entre eux.







Le premier atelier consistait dans un premier temps à identifier différents sons tels que la pluie qui tombe, le chant d'oiseux, l'orage, etc puis à les mimer aux autres membres de son équipe afin qu'ils puissent les deviner à leur tour.




























Concernant l'atelier le « jardin des odeurs »  des boîtes contenant différentes plantes odorantes était senties par les participants puis à eux de les retrouver dans le jardin et d'en ramener un échantillon afin de vérifier si l'odeur correspondait. 
























Pour l'atelier les « goûts au jardin », 4 boites correspondant à des saveurs acide, amère, sucrée et salée étaient proposées aux participants, à eux de reconnaître dans quelle catégorie ranger les feuilles d'oseille, de chicorée, d'algue et de stévia …. Pas toujours facile !!





















S'agissant de l'atelier vue, nous avons basé le jeu sur la forme des feuilles et leur reconnaissance dans le jardin. A partir d'une plaquette avec le patron de différentes feuilles, les personnes devaient retrouver les feuilles correspondantes parmi les arbres du jardin et les ramener à table pour vérification en équipe.



















Pour finir, c'est le sens du toucher que les participants ont dû utiliser dans l'atelier les « textures au jardin ». Des boites ou mettre les mettre les mains …. Des matières rugueuses, douces, piquantes, lisses, etc …. Il ne restait plus qu'à mettre un nom sur les différentes sensations ressenties lors du toucher. 






A la fin de chaque atelier, un ou plusieurs membres de l'équipe avaient pour mission de customiser l'une des 6 courges mises à leur disposition avec l'organe correspondant au sens utilisé. De jolies créations ont ainsi vu le jour ….








































Comme à chaque rencontre tout le monde a pique-niqué dans le jardin …


















Avant d'assister à une représentation de cirque « Incirkticide » proposée par l'Art d'en Faire . Un joli temps plein de rire et d’émerveillement pour un spectacle articulé autour des insectes.

Merci encore à tous les participants pour leur joie de vivre, leur engagement, leur spontanéité, leur sourire et vivement l'année prochaine ….